languages:
  • fr
Panier : (vide)

Glossaire


♦ Métaux et alliages

 

♦ Or

L'or pur est un métal noble, le plus malléable et ductile des métaux connus, à la fois dense et tendre. C'est un métal jaune brillant qui ne s'oxyde ni à l'air ni dans l'eau : le fait qu'il préserve son éclat, perçu comme esthétique par toutes les cultures humaines, lui confère l'essentiel de sa valeur.

 

♦ Argent

L’argent est un métal précieux — alors parfois appelé argent métallique ou plus simplement argent métal. L'argent est présent dans le sous-sol à l'état natif, sous la forme de veines et de pépites.

 

♦ Acier

Un acier est un alliage métallique constitué principalement de fer et de carbone (dans des proportions comprises entre 0,02 % et 2 % en masse pour le carbone).

 

♦ Acier inoxydable

Couramment appelé acier inox ou inox, est un alliage d'acier (comportant moins de 1,2 % de carbone) avec plus de 10,5% de chrome, dont la propriété est d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille.

 

♦ Rhodium

Le rhodium est un métal rare, la production mondiale n'est que de 20 tonnes par an. Le rhodium est un élément métallique du groupe du platine.

Le nom dérive du mot grec « rhodon » qui signifie « rose ». Ce nom a été proposé par son découvreur à cause de la couleur rose-rouge des composés du rhodium.

 

♦ Titane 

Le titane est l’un des métaux les plus bio-compatibles, avec l’or et le platine, c’est-à-dire qu’il résiste totalement aux fluides corporels.

C'est un métal de transition léger, résistant, d'un aspect blanc métallique, qui résiste à la corrosion.

 

 

♦ Pierres et cristaux


♦  Diamant

Le diamant est un minéral composé de carbone (tout comme le graphite et la lonsdaléite), dont il représente l'allotrope de haute pression, qui cristallise dans le système cristallin cubique. C'est le matériau naturel le plus dur (dureté de 10 (maximum) selon l'échelle de Mohs).


♦ L'oxyde de zirconium cubique

Le dioxyde de zirconium ou oxyde de zirconium(IV) couramment appelée zircone est un composé inorganique du zirconium de formule ZrO2. Ce matériau est une céramique technique d'aspect opaque. Appelé CZ (Cubic Zirconia) lorsque transparent, il est utilisé pour imiter le diamant

 

♦ Saphir 

Les saphirs sont constitués de cristaux d'oxyde d'aluminium (Al2O3) contenant des impuretés (oxydes) en traces qui leur donnent leur couleur (titane et fer pour le bleu, vanadium pour le violet, chrome pour le rose, fer pour le jaune et le vert).

La couleur est due à l'apparition de niveaux énergétiques à l'intérieur de la bande interdite du corindon, du fait de la présence d'impuretés.

Ces niveaux modifient les spectres d'émission et d'absorption du matériau et donc sa couleur.

 

♦ Jade

Le jade est une pierre gemme très dure et tenace employée en ornementation et en joaillerie. Les différentes variétés de jade étaient très employées en Europe à l'époque de la pierre polie (le Néolithique) pour la confection des haches. Les artistes chinois utilisent depuis longtemps cette pierre semi-précieuse pour réaliser de petits objets d'art

le jade néphrite composé essentiellement de néphrite, un silicate de calcium et magnésium du groupe des amphiboles, assez commun. le jade jadéite composé essentiellement de jadéite, un silicate de sodium et aluminium du groupe des pyroxènes, plus dur, plus dense, plus rare et considéré comme plus précieux.

 

♦ Zircon

Le zircon est un minéral du groupe des silicates, sous-groupe des nésosilicates. De composition ZrSiO4, c'est un silicate de zirconium naturel. Ses cristaux font partie des pierres fines de la joaillerie.

 

♦ Strass

Le strass est un cristal (verre constitué d'au moins 24 % d'oxyde de plomb) avec un fort pourcentage d'oxyde de plomb pouvant dépasser 50 % ce qui lui donne un très haut indice de réfraction. C'est grâce à cet oxyde qu'il y a différents reflets et une bonne brillance. Des oxydes métalliques peuvent être ajoutées pour colorer et donner des aspects d'émeraude, de rubis ou de saphir.

 

♦ Cristaux de péridot

Le péridot est une variété gemme de forstérite.

Une gemme est une pierre fine, précieuse ou ornementale ou n'importe quelle matière très dure ou colorée ayant l'aspect de ces pierreries et utilisée comme ornement.

Pour mériter l'appellation de gemme, cette matière (minéral, roche ou une substance organique telle que perle, ambre ou corail) doit être attrayante, surtout par sa couleur.

Elle doit être peu altérable, et assez solide pour survivre à un usage constant ou aux manipulations, sans se rayer ou s'endommager.

 

♦ Onyx

L'onyx est une variété d'agate, qui est elle-même une variété de calcédoine ; c'est une agate dont les bandes sont circulaires et concentriques

L’agate est une variété de calcédoine qui se caractérise par des dépôts successifs de couleurs ou de tons différents, c'est une pierre fine.

La calcédoine est une roche composée de cristallites de quartz, dont la taille est comprise entre 50 et 100 nm3, agencées en fibres. Il s'agit d'une phase de la silice. Si elle peut être uniquement composée de quartz, elle contient le plus souvent une proportion de moganite, une autre phase de la silice. Ce n'est donc pas une espèce minérale reconnue par l'IMA4 puisqu'il ne s'agit pas d'un minéral mais d'un agencement spécifique de cristallites du minéral quartz.

 

♦ Cristal (verre)

Le cristal est un type de verre riche en plomb (jusqu'à 40 % de la masse en plus, et au moins 24 % d'oxyde de plomb PbO doit avoir été ajouté au verre).

 

♦ Cristal de roche

Nom donné aux variétés hyalines de quartz, celles qui sont transparentes. Quartz hyalin. Cette substance prend le nom de cristal de roche, quand elle est transparente ; lorsqu’elle n’est que translucide, on la distingue encore par diverses dénominations. Ses variétés de couleur et de transparence sont utilisées par le lapidaire.

 

♦ Ambre

L’ambre est une oléorésine fossile sécrétée par des conifères, utilisée pour la fabrication d'objets ornementaux. Elle n'est cependant pas considérée comme faisant partie de la discipline de l'oléochimie qui est généralement associée à la modification des lipides.

 

♦ Jais

Le jais (du latin gagâtes, pierre de Gages, en Lycie) est une gemme fossile formée par l'action de la pression océanique sur une roche sédimentaire composée de restes fossiles de plantes. Cette variété de lignite combustible, dur et d'aspect compact, d'aspect vitreux et d'un beau noir brillant, est très dur et susceptible d'être taillé en une pierre fine.

 

♦ Nacre

La nacre est le revêtement intérieur, aux reflets irisés, de certaines coquilles de mollusque, biosynthétisée par le manteau et composée de cristaux d'aragonite liés par une protéine appelée conchyoline. C'est un produit recherché depuis longtemps pour la décoration, la marqueterie, la confection de bijoux ou de boutons, au point que certains coquillages tels que les ormeaux ont localement disparu. Certains sont élevés pour la nacre.

 

♦ Autres vocabulaires

 

♦ Résine

Les résines végétales sont des substances naturelles secrétées par certains végétaux. Elles ont l'aspect d'un liquide poisseux qui sèche plus ou moins rapidement au contact de l'air.

 

♦ Céramique

Le mot « céramique » vient du grec ancien κέραμος, kéramos, qui signifie « terre à potier », « argile » Les objets en céramique sont réalisés par solidification à haute température.

 

♦ Perle naturelle

Le terme "perles naturelles" (ou perles fines) doit être utilisé exclusivement pour les perles produites par les mollusques sans intervention humaine

 

♦ Perle de Tahiti

Autrefois uniquement obtenues par le hasard, les perles font au début du xxie siècle l'objet d'une culture qui a été mise au point par les Japonais du début du xxe siècle aux années 1970. Depuis, le secret de leur technique s'est répandu dans tous les archipels de l'océan Pacifique, et la Polynésie française en est le principal producteur depuis 2010.

 

♦ Perle Swarovski

Swarovski est le nom de marque pour les produits en cristal (verre riche en plomb ) qui sont produits par les entreprises appartenant à Swarovski International Holdings. C'est un équivalent moderne de ce qui était connu autrefois en France sous le nom de « strass »

 

♦ Perles de rivière

Perle d'eau douce : de formes, de tailles et de couleurs très variées, elles ont un rapport qualité/prix très intéressant. Produites par des moules des espèces Hyriopsis schlegeli et Hyriopsis cumingi et leurs hybrides.

 

♦ garantis sans nickel

un allergène connu : Le nickel.

Depuis l'arrêté du 18 juillet 2000, les produits contenant du nickel sont interdits en France. Cependant, si votre allergie n'est pas une allergie au nickel, il existe un vernis dermatologique incolore destiné à isoler l'épiderme des autres métaux des bijoux fantaisie à l'origine des réactions cutanées.

 

♦ Pierre naturelle

Pierre - Corps dur, roche , formé dans les entrailles de la terre, dont on se sert pour la fabrication des bijoux.

 

♦ pierre améthyste

L’améthyste est une variété de quartz violet (dioxyde de silicium), diaphane à translucide dont la teinte est due aux traces de fer. Ce minéral est utilisé en joaillerie et classé comme pierre fine.

  

♦ Cuir PU

Le cuir PU c'est une croûte de cuir avec une couche filmogène de PU (polyuréthane).

Le cuir PU dispose d’une face interne composée de tissu de fibres synthétiques (polyamide ou polyamide micro la plupart du temps).

Permettant ainsi de garder l’aspect du cuir et d’offrir une souplesse inégalable.

 

♦ Corail

Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires (le même embranchement que les méduses). Les coraux vivent généralement en colonies d'individus qui sont des « superorganismes ». Les individus sont nommés « polypes ». Chaque polype sécrète son propre exosquelette (près de la base et tout au long de sa vie) ; selon les espèces, cet exosquelette est dur (à base de carbonate de calcium), ou mou et protéinique. Chaque colonie forme ainsi un « squelette colonial » plus important et durable, dont la forme est propre à l'espèce, à partir de minéraux prélevés dans l'océan. Les coraux durs, « constructeurs de récifs », ont formé par accumulation de ces squelettes durs des récifs coralliens dont certains sont devenus les plus grandes structures complexes connues créées par les organismes vivants (les grandes barrières de corail)

 

_________________________________________


Bijoux Fashion Tendance

Flash Player pas à jour